Fermer

Résultats de la recherche

Désolé, nous ne trouvons aucun résultat pour vous

To find more of our people, please search using the ‘People’ option at the top.

    Loading search results

    Skip to Content

    Résilience des entreprises : la perception du risque politique en hausse

     

    Pascal Boniface (IRIS) et Mathilde Lecointre (Beazley) lors de l’événement « État du monde et perspectives »

    Beazley a réalisé son enquête annuelle* sur la perception des chefs d'entreprise face au risque et à la résilience en janvier, avant l'invasion de l'Ukraine par la Russie. À ce moment-là, seulement 25 % des dirigeants interrogés avaient le sentiment d'évoluer dans un environnement à haut risque. Toutefois, lorsqu'il leur était demandé de se projeter dans six mois, ce taux passait à 40 %.

    Lors de cette enquête, la perception sur quatre risques était en forte hausse en janvier 2022 : le risque politique, le risque lié à l’emploi, le risque lié à la propriété intellectuelle et le risque lié à la transition énergétique, qui ont tous largement doublé par rapport aux niveaux de 2021. Le risque géopolitique en particulier a rapidement progressé depuis l'enquête précédente, le risque de guerre arrivant en tête des préoccupations d'ici l'été 2022 pour plus d'un cinquième des dirigeants interrogés.

    Beazley est un acteur de longue date dans le domaine de la couverture des risques politiques et crédit. En France, la branche a été ouverte en 2013 et a depuis connu un solide développement. Nous accompagnons, depuis Paris, des clients aux profils variés dans leurs opérations et leur développement à l’international au travers de garanties telles que les garanties de risques politiques, de non-paiement, ainsi que de dommages et de pertes de revenus à la suite de violences politiques.

    Nous sommes très attachés à établir une relation dans la durée avec nos clients et à partager avec eux des informations. Peu de temps après le début de l’invasion russe de l’Ukraine, nous avons ainsi reçu, en lien avec notre partenaire, le courtier Marsh, des clients appartenant à de grandes entreprises françaises pour une présentation de Pascal Boniface, fondateur et directeur de l’IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques). A cette occasion, Pascal Boniface a livré son analyse de la situation géopolitique créée par la guerre en Ukraine, de ses conséquences protéiformes et de la redistribution des cartes au niveau mondial.

    Dans la même optique, Beazley produira une série de rapports et d'analyses basés sur ses recherches sur les questions de risque et de résilience, dont le premier consacré au risque politique paraîtra en juin.

    Pour en savoir plus,

    • sur notre offre :

    https://www.beazley.com/france/risques_politiques_et_de_credit.html

    https://www.beazley.com/france/terrorisme.html

    • sur la géopolitique :

    Comprendre le Monde avec Pascal Boniface

    Nous contacter :

    Mathilde Lecointre, T +33 1 70 81 59 36, mathilde.lecointre@beazley.com

    Maxime Hayes, T +33 1 70 81 59 32, maxime.hayes@beazley.com

    * Sondage réalisé par l’institut Opinion Matters en janvier 2022 pour Beazley auprès de plus de 1 000 chefs d'entreprise et acheteurs d'assurance d'entreprises basées au Royaume-Uni et aux États-Unis et ayant des activités internationales, avec un minimum de 40 répondants par pays et par secteur d'activité.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Recevoir des mises à jour